À propos
“Rendre visible l’invisible”
Shirley Thomas est une photographe franco-mauricienne dont le travail explore la dimension sensible, intuitive et introspective de l’image. Formée en laboratoire ainsi qu’au Centre Verdier à Paris, sa pratique repose principalement sur la photographie argentique. Elle a également été formée en innovation et utilise aujourd’hui des logiciels de création vidéo assistée par intelligence artificielle afin de matérialiser les témoignages du public sur ses œuvres, qu’elle anime ainsi visuellement.
À travers le grain marqué, les contrastes profonds, les flous expressifs et les couleurs éclatantes, l’artiste cherche à capturer l’alchimie entre le sujet et son propre regard. Elle sublime les détails imperceptibles, traduisant dans ses images cette perception fine et intense que seuls les hypersensibles reconnaissent instinctivement.
Sensibilisée par ses nombreux voyages, notamment un séjour de plus de trois ans à Montréal (Canada), Shirley y a découvert son hypersensibilité, qu’elle a choisi de transformer en force et en vecteur de changement positif à travers ses créations. Convaincue que pour changer les comportements, apporter plus de bienveillance et vivre en harmonie avec la nature, il faut d’abord entreprendre une introspection personnelle, elle considère également le voyage comme un moyen d’ouverture d’esprit et de transformation intérieure.
Ses œuvres, souvent interactives, visent à sensibiliser le public aux thématiques psychologiques telles que l’inconscient et la psyché, tout en invitant chacun à poser un regard plus doux et lucide sur soi-même et sur le monde.